mercredi 5 avril 2017

Les ateliers tok tok

         

Pendant les petites vacances de février, j'ai inscrit les zous à un atelier tok tok du palais de Tokyo.
 http://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/les-ateliers-tok-tok

C'est un atelier de 2 h sans parents.
Ils visitent, gribouillent, dessinent, découpent, collent, les miens adorent ça .
Par contre, je ne sais pas trop pour quelle raison mes deux crottes ont été séparés chacun dans un groupe.
Selon leurs explications il semblerait qu'ils aient fait des choix de visite qui les auraient conduit à cette séparation, mais j'ai quand même l'impression, d'après ce qu'ils m'ont raconté qu'ils ont vus les mêmes choses, pas au même moment..

Ma poupinette a un peu flippé sa race à certains moments, parce que certaines pièces sont sombres, parce que dans l'exposition PAN, il y a un film de personnes qui font semblant de crier comme des loups...

Mais je trouve que les deux sont à des âges idéaux ( 5 / 7 ans ) pour aborder l'art conceptuel.

Pendant ce temps, j'en ai ( bien) profité pour me balader dans les différentes expos.
Et alors je pense que le Palais de Tokyo présente cet art abstrait contemporain totalement flou et obscure, qui peut être inaccessible. Mais moi je trouve ça très intéressant d'être intégrée en tant que spectatrice à une oeuvre, je ne cherche pas forcément à tout comprendre, je me laisse aller à m'interroger sur ce que ça me fait.
Et puis il y a toujours cette éternelle question de l'objet, et de sa représentation. Je pense à une oeuvre , un lavabo, une projection filmée dans le lavabo de l'eau qui coule, de mains qui lavent une tête d'ail, et un oignon en plastique posé dans le vrai lavabo. Ou est la fiction, ou est la réalité, l'objet réel devient une représentation de l'objet organique. L'utilité de l'objet lavabo, est montré par une représentation filmée...Bref tout ça tout ça .

On en est tous sortis un peu surpris mais amusés, et contents.
Filston a dit " ok je reviens demain", c'est bon signe.