dimanche 19 mars 2017

Le cauchemar Edgar poe



LE RESUME
 Sukie n'a pas la vie facile: depuis le décès de sa sœur, dont le fantôme la suit partout, ses parents ont perdu leur emploi. Tous trois ont dû s'installer dans l'inquiétant manoir de la tante Hepzibah et, pour gagner quelques sous, ils vendent des babioles sur les brocantes. Un jour, deux jeunes gens les approchent, très intéressés par un balai tout à fait banal. Elizabeth et Andreas travaillent en fait pour le Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York, une extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont marqué l'histoire ou la littérature. Or, ce balai n'est pas si ordinaire: il s'agit d'un balai volant issu d'un conte horrifique dont le décor est ... le manoir où vit Sukie.

Mon avis
Mon édition est celle de France Loisir, oui oui j'ai cédé à l'abonnement.
C'est le deuxième volet de cette série. J'ai lu le premier, sur les frères Grimm, l'année dernière. Je suis ravie de retrouver les personnages, loufoques, aux pouvoirs incroyables, les objets de ces livres.
Ce sont des livres pour tout jeunes je pense 10/13 ans, mais l'écriture est délicieuse.
Sukie est un nouveau personnage, nous sommes directement plongés dans sa vie, et elle en vient à croiser le chemin des autres, et sort de sa tristesse.
J'aime que dans un livre pour enfant, ou jeune ado, les personnages n'aient pas une vie simple, et passent par des émotions compliquées.
Même si l'action permet de simplifier ces états d'âme, Sukie a un rapport à sa soeur complexe et bien construit.
Je me suis donc surprise à prendre beaucoup de plaisir dans cet univers un peu magique, plein d'objets incroyables, et de voir les liens entre les personnages se tisser ou se défaire.