mercredi 22 février 2017

Tant que nous sommes vivants


Oh lala oh lala ohhh lala 
Cela fait 3 jours que j ai lu ce livre. J en suis à essayer de retrouver ses personnages dans les autres livres... 
Le résumé 
Tant que nous sommes vivants. Anne Laure Bondou. 304 Pages éditions Gallimard jeunesse 
 Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?

Mon avis

Par où commencer.... L'écriture d'Anne Laure Bondou est une petite claque dans ta figure.
Elle te prend, par le coeur, par les tripes, par les mots, elle t'emmène, elle te malmène, et tu ne peux rien dire, tu ne peux que te laisser faire.
L'univers est poétique, presque lyrique.
Mais l'émotion, est pure, réelle, vraie.
Bo et Hama c'est l'histoire d'amour qui te fait mal, qui te rend vivant, qui te bouleverse.
Les personnages sont construits, sont authentiques, sont puissants.
C'est un livre puissant.
Voilà je sais, bizarre mon avis. Est ce que j'ai aimé? Je n'arrive pas à dire. ça n'était pas agréable parce que c'est douloureux, parce que c'est une histoire qui vous hante, longtemps après.
Mais en même temps, c'est pour cela que je lis, pour être malmenée, pour me sentir vivante à travers des histoires.
Je ne pourrai que vous le recommander, accrocher votre coeur, préparez vous à sortir de votre réalité, pour voyager dans un nouvel univers.
Et après ça, laissez vous quelques jours de silence.