dimanche 14 décembre 2014

see you petit geai




Enfin je prends quelques minutes pour revenir sur la saga qui a hanté mon mois de novembre.
J'avais reçu et dévoré le tome 2 à la mi octobre. Je n'avais vu que le premier film.
Je fais partie de ces gens qui préfèrent généralement lire les livres avant de voir les films sauf exception ( Harry Potter, la couleur des sentiments). J’avoue qu'il m'arrive de squeezer un film par amour pour le livre.
Habituellement dans une trilogie, j'ai des difficultés avec le deuxième tome, c'est normal, c'est un intermédiaire.
Mais là je l'ai avalé tout cru. J'aime l'évolution de Katniss. Et je fais abstraction de ce foutu triangle amoureux. Parce que oui j'admets, j'en ai marre des triangles amoureux. Qu'est ce qu'elles ont ces fifilles à s'enticher de 2 garçons en même temps?! 
 Cependant, j'ai totalement accroché avec ce début de révolte collective que l'on sent poindre.
Je suis très touchée, et émue par les manifestations d'humanités envers et contre tout. Cela me bouleverse. Autant dans le livre que dans le film, le discours de la tournée de Katniss et Peeta devant le district 8 est magnifique.

Parce que oui sachant que la première partie de la fin sortait fin novembre.
Je me suis dépêchée de voir le film 2 et de lire le 3.
Je connais donc la fin.
J'ai beaucoup aimé le tome 3. Encore une fois Katniss grandit bien. J'aime ses réflexions. J'aime ses positionnement, et personnellement je suis très contente de la fin livresque. Je l'ai trouvé un poil tristoune, un poil résignée, pas totalement heureuse, mais c'est logique.

Enfin, le film. Alors bon, je n'ai pas détesté. J'ai plutôt passé un bon moment, bien sur j'irai voir la suite. Mais j'avoues, je suis un chouilla déçue. Parce que j'ai compris, et su beaucoup de choses parce que j'avais lu le livre, que je sais ce qui ce passe dans la tête de Katniss à tel ou tel moment. Mais je trouve que dans le film il y a quelques incohérences, quelques questions sans réponse, et surtout quelques platitude. Je pense qu'il n'aurait pas fallu couper le film en deux parties, parce que celle ci est un peu fade...

En tout cas je me suis fortement attachée aux personnages, ils m'ont manqué une fois le dernier livre refermé.